Chers Parents,

L’année scolaire 2020-2021 touche à sa fin et l’Amicale des parents est heureuse de vous proposer l’offre de parascolaires pour l’année 2021-2022. Suite à l’enquête qui vous a été proposée, nous avons élargi notre offre ! Nous poursuivons notre partenariat avec Promosport et Educ & Sport et y ajoutons les Jeunesses Musicales, la YourtenniSchool (un vrai club de tennis qui se déplace dans notre école!) et des ateliers d’illustration proposés par une maman de l’école!

Retrouvez ci-dessous les différentes activités qui seront proposées à nos enfants dès la semaine du 13/09/2021 si la situation sanitaire le permet. Pour les inscriptions, nous vous invitons à suivre les démarches selon le prestataire de l’activité (référé sous chaque activité dans le tableau horaire). Toutes ces inscriptions se font en ligne via le système informatique respectant les nouvelles normes contre la protection des données (RGPD) :

      • educ-et-sport.be (onglet « cours et activités parascolaires »)
      • promosport.be (onglet « cours sportifs »).
      • Envoyez un mail à info@yourtennischool.be en mentionnant les coordonnées suivantes : nom, prénom, mail, date de naissance, numéro de téléphone.
      • Les Jeunesses Musicales: inscription seulement disponible fin août. Nous vous ferons parvenir les modalités d’inscription à ce moment-là.
      • Les ateliers d’illustration seront proposés par Pauline Antoine! RDV en dernière page de ce dossier pour plus d’infos et un avant-goût! L’horaire n’est pas encore défini, ils n’apparaissent donc pas dans le tableau

    1. Informations générales

    L’Amicale des parents et la directrice de l’école recevront la liste de tous les enfants inscrits aux activités.

    Les moniteurs sont couverts par une assurance responsabilité civile.

    En cas d’absence, les moniteurs assureront eux-mêmes leur remplacement. Si c’est vraiment impossible, ils préviendront eux-mêmes les parents des enfants inscrits, la directrice et l’Amicale des parents par email et/ou SMS. Le moniteur prévoira alors une date de rattrapage ou s’assurera du remboursement de la séance annulée (au plus tard fin juin 2022).

    Les moniteurs iront chercher les enfants inscrits aux activités dans la cour ou à la garderie et ramèneront à la garderie les enfants dont les parents ne sont pas présents en fin d’activité.

    La garderie ne sera pas payante avant les activités parascolaires commençant à 16h maximum ou à 13h30 le mercredi. Par contre, après l’activité ou avant celles commençant après 16h, la garderie sera payante (au tarif normal).

    En cas de problème, veuillez garder à l‘esprit que les activités parascolaires sont organisées par l’Amicale des parents qui travaille bénévolement et dans un esprit convivial. N’hésitez cependant pas à nous faire part de toute question, suggestion ou commentaire quant à l’organisation de ces activités via notre adresse mail amicaleblanmont@gmail.com

    2. Présentation des activités

     

    Promosport:

    Acrogym :

    La gymnastique acrobatique ou l’acrogym, est une activité gymnique artistique, mélangeant chorégraphie, gymnastique au sol et pyramide humaine. Elle consiste en la pratique de main à main acrobatique, enchaînements de portés, de chorégraphies et d’acrobaties.

    Grâce à la pratique de l’acrogym, votre enfant va pouvoir développer ses repères dans l’espace. Les notions de gainage et le tonus musculaire seront mis en pratique.

    Psycho danse :

    Initiation à la danse basée sur l’imagination, l’expression et l’intention de mouvements, l’évolution dans l’espace, la synchronisation du mouvement et du rythme. Le cours est dynamique, les enfants découvrent mouvements du corps, expriment leurs émotions en s’amusant pour arriver à la fin de l’année à élaborer quelques chorégraphies à montrer aux parents.

    Psycho-sport :

    Votre enfant rêve de découvrir des activités sportives? Le cours de psycho sport permet une transition idéale entre la psychomotricité et l’initiation sportive!

    Tout au long de l’année, différents sports seront abordés de manière ludique afin que l’enfant progresse à son rythme tout en respectant son développement moteur. Grâce au matériel pédagogique mis en place, aux règles et aux situations adaptées et variées, il apprendra tout en s’amusant!

     

    Educ & Sport:

    Baby judo/judo :

    Les enfants peuvent s’adonner à ces activités dès l’âge de 3 ou 4 ans dans la mesure où ils sont suffisamment grands pour comprendre et suivre les enseignements.

    La pratique des premières positions des différents arts martiaux est ensuite une excellente approche de la coordination motrice. Avec un maître compétent, les plus petits acquièrent immédiatement les principes de latéralité corporelle (avant, arrière, droite et gauche). Dans la pratique des arts martiaux, le plus grand respect des règles est par ailleurs observé. Pendant la leçon, l’enfant apprend à modérer son comportement, à se contrôler et à se concentrer pour penser à ses gestes. Les arts martiaux développent par ailleurs un grand sens de la sécurité de soi ; ils sont ainsi également conseillés pour les enfants réservés et timides qui pourront évacuer les tensions et vaincre leur peur et timidité.

    Les arts martiaux sont adaptés tant aux garçons qu’aux filles. Celles-ci acquièrent une plus grande confiance en elles grâce à leur capacité de concentration et de contrôle du mouvement qui sont souvent plus développées que pour les garçons.

    Un moyen ludique pour les enfants en bas âge de découvrir un sport, de l’appréhender et de le pratiquer.

    Koh-lanta fun :

    En équipe, tout au long de l’année, des défis inspirés de la célèbre émission et un partage d’émotions tous ensemble.

    En salle ou à l’extérieur selon la météo, nous passerons une excellente année: association de sports, de défis ludiques, de défis mentaux, de manipulations diverses, crosse canadienne, unihoc, tir à l’arc, puzzle géant, parcours psycho, courses, jeux de ballons, jeux coopératifs, etc…

    Magico-Circus :

    Les activités ont pour but de permettre à l’enfant de se perfectionner dans les 4 techniques de base des différentes disciplines (équilibre, jonglerie, acrobatie et magie). L’apprentissage reste global et se veut ouvert sur la multitude des possibilités disciplinaires.

    Théâtre :

    Cette activité permettra à vos enfants de prendre confiance en eux et de développer leur capacité à s’exprimer devant un public. L’atelier permet également à l’enfant de développer son imaginaire et de le partager avec le groupe.

  • Anglais en chantant :

    Parce qu’apprendre une langue étrangère dès l’enfance, c’est offrir un cadeau pour la vie à son enfant, Educ&Sport vous propose une initiation douce et ludique.

    YourtenniSchool :

     

    YourtenniSchool, c’est un véritable club de tennis qui se déplace dans votre école. Lors du premier cours, votre enfant recevra un carnet avec des objectifs techniques à atteindre pour chaque niveau (représenté par un code couleurs). Les terrains sont délimités par une structure gonflable qui sera installée sous le préau des maternelles. Les raquettes et les balles (en mousse) seront prêtées à chaque cours.

    Vous pourrez retrouver une petite vidéo explicative via leur site internet (bienôt actif): Www.yourtennischool.be

    JMBW :

    Les ateliers d’éveil musical animés par les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon proposent des temps de découverte, de jeux et d’exploration dans le monde des sons et de la musique : au travers de chansons, danses, mouvements et orchestrations, chaque enfant sera amené à intégrer de manière naturelle et plaisante les diverses composantes de la musique, à affiner son écoute et la maîtrise de sa voix, ses mouvements et son toucher instrumental, à développer son pouvoir d’expression artistique, et à y puiser du plaisir, du partage dans le groupe et de l’estime de soi.