Chers parents,

L’Amicale des Parents de l’école de Blanmont est heureuse de vous présenter le programme final des activités parascolaires.

Grâce au partenariat avec Promosport et Educ & Sport, voici les activités parascolaires qui ont finalement pu s’ouvrir:

Informations générales :

Les inscriptions se font directement via le système informatique respectant les nouvelles normes contre la protection des données (RGPD) :

L’Amicale des parents et la directrice de l’école recevront la liste de tous les enfants inscrits aux activités.

Les moniteurs sont couverts par une assurance responsabilité civile.

En cas d’absence, les moniteurs assureront eux-mêmes leur remplacement. Si c’est vraiment impossible, ils préviendront eux-mêmes les parents des enfants inscrits, la directrice et l’Amicale des parents par email et/ou SMS. Le moniteur prévoira alors une date de rattrapage ou s’assurera du remboursement de la séance annulée (au plus tard en fin juin 2020).

Les moniteurs iront chercher les enfants inscrits aux activités dans la cour ou à la garderie.

La garderie ne sera pas payante avant les activités parascolaires. Par contre, après l’activité, la garderie sera payante (au tarif normal).

En cas de problème, veuillez garder à l‘esprit que les activités parascolaires sont organisées par l’Amicale des parents qui travaille bénévolement et dans un esprit convivial. N’hésitez cependant pas à nous faire part de toute question, suggestion ou commentaire quant à l’organisation de ces activités via notre adresse mail amicaleblanmont@gmail.com

Présentation des activités – PROMOSPORT:

Psycho sports :

Grâce à cette activité proposée par l’ASBL Promosport, votre enfant pourra découvrir un large éventail de sports qui lui permettront une transition idéale entre la psychomotricité et l’initiation sportive.

Ces différents sports sont abordés de manière très ludique afin que l’enfant progresse à son rythme et respecte son développement moteur.

Le matériel, les règles, les situations sont adaptées de manière à favoriser l’apprentissage.

Psycho danse:

Initiation à la danse basée sur l’Imagination, l’expression et l’intention de mouvements, l’évolution dans l’espace, la synchronisation du mouvement et du rythme.

Le cours est dynamique, les enfants découvrent mouvements du corps, expriment leurs émotions en s’amusant pour arriver à la fin de l’année à élaborer quelques chorégraphies à montrer aux parents.

Présentation des activités – Educ & Sport:

Baby judo:

Les enfants peuvent s’adonner à ces activités dès l’âge de 3 ou 4 ans dans la mesure où ils sont suffisamment grands pour comprendre et suivre les enseignements.

Des cours d’initiation (tel le baby-judo) sont aussi de plus en plus souvent dispensé dans les clubs.

La pratique des premières positions des différents arts martiaux est ensuite une excellente approche de la coordination motrice : avec un maître compétent, les plus petits acquièrent immédiatement les principes de latéralité corporelle (avant, arrière, droite et gauche).

Dans la pratique des arts martiaux, le plus grand respect des règles est par ailleurs observé.

Cette activité peut ainsi être conseillée pour les enfants indisciplinés ou ayant de mal à canaliser leur énergie.

Pendant la leçon, l’enfant apprend à modérer son comportement, à se contrôler et se concentrer pour penser à ses gestes.

Les arts martiaux développent par ailleurs un grand sens de la sécurité de soi ; ils sont ainsi également conseillés pour les enfants réservés et timides qui pourront évacuer les tensions et vaincre leur peur et timidité.

Les arts martiaux sont adaptés tant aux garçons qu’aux filles.

Celles-ci acquièrent une plus grande confiance en elles grâce à leur capacité de concentration et de contrôle du mouvement qui sont souvent plus développées que pour les garçons.

Un moyen ludique pour les enfants en bas âge de découvrir un sport, de l’appréhender et de le pratiquer.

Guitare :

Cours de guitare pour enfants qui débutent et souhaitent apprendre la guitare de manière ludique et fun.

Le cours sera organisé en fonction des besoins et des envies de l’élève.

!!! Max 4 élèves !!! Une guitare 4 cordes imposée mais possibilité de location à l’année par l’asbl: 50€