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Du judo à Chastre dès la rentrée de septembre

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    • Cours de guitare (Blanmont)
      6 septembre 2021Guitare d’accompagnement de 10 à 14 ans Les mardis de 17h à 18h à Blanmont https://www.facebook.com/CoursdeMusiqueavecBenBosca/events En guitare d’accompagnement on apprend les premiers accords et on aborde des chansons, on développe les rythmes et les techniques de bases, quelques mélodies, on explore la voix, la coordination entre le chant et la guitare et on développe l’oreille musicale… Les cours se donnent dans la belle salle de Yoga de La Maison de Samara Rue de Bau 12, 1450 Blanmont L’inscription se fait par abonnement chaque trimestre : On s’inscrit pour toute la session de cours du trimestre, ce n’est pas possible de payer les séances une par une. La séance revient à 15 euros Il y a cours chaque mardi sauf pendant les congés scolaires: pas de cours le 2 novembre (Toussaint). Au plaisir de partager ma passion pour la musique et les chansons ! Benoit Bosschaert Infos et inscriptions : benbosca@gmail.com 0478 999 286...
    • Histoire de Chastre
      10 juin 2016Les armoiries de Chastre Les armoiries de la commune de Chastre font référence à l’histoire de deux familles influentes à Chastre. La partie de gauche avec les losanges est le blason de la famille Kessel à qui appartenait le fief de Blanmont. Celui de droite est le blason de la famille Onyn à qui appartenait le fief de Chastre, elle est restée propriétaire du château de Chastre pendant 2 siècles. Le conseil d’héraldique a décidé, en 1969, de céder les deux écus accolés à la ville de Chastre.     Des fouilles à Blanmont En 1655, à l’emplacement actuel de la gare, on a mis à jour des vestiges d’occupation romaine.   Le trajet de train Au départ la ligne de train Namur – Bruxelles devait passer par Wavre. Wavre ayant refusé, le tracé a été modifié et donc passe par Chastre. La ligne a été inaugurée en 1855. La gare de Blanmont fut détruite en 1979. En 1863 fut construite une sucrerie. Elle procurait de l’emploi à 225 personnes.   Le château de Blanmont Il a été construit au 17è siècle par Guillaume Kessel.   La bibliothèque J. Helleputte Le curé Hanne a acheté, début des années 30, une bibliothèque en faillite (environ 3000 livres). A cette époque, la bibliothèque était hébergée à Patria. C’est J. Helleputte qui a déménagé la bibliothèque à l’endroit actuel. En 1998 on comptait 20.000 livres, 3500 prêts et 300 lecteurs.   Références Brabant Wallon au fil des saisons. Guide almanach des villes et villages – Edition de l’A.R.C. 1991 R. Delooz, Chastre et Walhain, septembre 1996...
    • Histoire de Blanmont
      10 juin 2016Le premier document connu (1276) signale l’existence de la paroisse de Mont, dépendance de Nil. Cinq ans plus tard, apparaît le nom de Blanmont. Le nom a évolué dans le temps (Blanmons, Blanc-le-Mont, Blanc-mont). “Blan” proviendrait peut être de la couleur de la poussière liée à l’extraction de la pierre, d’ou Blanmont. Au 15ème siècle, Blanmont était un fief relevant de la Seigneurerie de Grand-leez, laquelle était un fief de Perwez. Sous l’occupation française, Chastre et Blanmont faisaient partie du canton de Mellery. Blanmont a été réuni à Chastre le 7 novembre 1823 arrêtés royaux de Guillaume 1er, (Villeroux le 19 avril 1811, décret impérial de Napoléon). En 1827 Corsal fut donné à St. Géry en échange d’Ardennele donné à Sombreffe. En l’an III fut créé le canton de Villeroux, peu après il devient le canton de Mellery. Sous le consulat Chastre faisait partie du canton de Perwez. Ce n’est qu’en 1971 que Chastre a rejoint le canton de Wavre. L’église St Martin fut reconstruite en 1861-1862, suivant les plans de l’architecte Coulon. Les parties les plus anciennes de l’ancienne bâtisse datait du 13ème siècle. Le sous-sol contient du quartzite, celui-ci fut exploité jusqu’au début 1900 (Montagne, Molignats, Bau, Godeupont). La propriété des Molignats fut rachetée par la CGER en 1929. C’est le 1er janvier 1977 que Chastre-Villeroux-Blanmont fusionne avec Cortil-Noirmont, Gentinnes et Saint-Géry, la nouvelle commune prend le nom de Chastre.   Références Le nouveau canton de Wavre, Au fil de l’histoire : Textes de P et M Dubuisson, Dessins de M. Depelsenaire, Editions du Brabant Wallon.1972. Chastre aujourd’hui, décembre 1990 Tonnon Fernad, Souvenirs de Blanmont, Edition Chercha...
    • Histoire de l’école
      10 juin 2016A l’époque où je les ai fréquentées, il existait en fait trois classes bien distinctes, constituées chaque fois en classe unique. L’école gardienne, que l’on appelait la petite école était située à la Féchère dans une partie de la salle Patria. La classe était tenue par une religieuse alsacienne, la soeur Walburge qui n’avait, en fait, pas de statut, ce qui ne l’empêchait nullement de nous donner parfaitement cours et qui était adorée de tout le monde. En hiver, pour ne pas être obligée de chauffer la salle Patria, et peut-être aussi pour éviter à ses petits, comme elle les appelait, le déplacement jusqu’à la Féchère, elle nous donnait cours dans la petite cuisine située sur la droite de leur habitation juste à côté du sentier qui conduit à la Féchère. Comme c’est encore le cas maintenant, l’année dans laquelle on atteignait son sixième anniversaire, on passait à la grande école. La petite école constituait une classe mixte. Plus question de mixité à la grande école. En fait, comme on peut le voir sur la photo de l’époque, il y avait deux écoles, l’école des garçons à gauche et l’école des filles à droite, le tout étant séparé par un mur de deux mètres de haut. La partie habitation de l’école des garçons était occupée par l’instituteur et son ménage. La classe unique des garçons se trouvait à l’arrière de l’habitation. Personnellement, j’y ai eu cours pendant une année avec le maître Robert et les cinq dernières années avec le maître De Ro. Le maître, à cette époque, tout en constituant incontestablement une personnalité dans le village, était un peu l’homme à tout faire. Non seulement, il devait donner cours, dans une seule classe depuis la première jusqu’à la sixième primaire, mais en plus, il devait entretenir personnellement sa classe. Souvent, cependant, comme punition, on était chargé de donner un coup de balai le soir avant de partir ou de rester plus tard le samedi midi pour aider au nettoyage à grandes eaux. Encore une fois, n’oublions pas, qu’en hiver, il fallait allumer le feu le matin et alimenter en charbon pendant la journée. L’école des filles était la parfaite copie de l’école des garçons. La partie habitation a toujours été occupée par deux religieuses, la soeur Walburge qui donnait donc cours aux petits et la soeur Xavérine, à qui a succédé la soeur Armande à son décès, pour les filles. Sur les photos publiées des différentes classes, nous retrouvons les benjamins et benjamines du village à leur époque. L’arrière des habitations et des écoles était constitué, dans le passé, par des potagers et des vergers. La floraison des lotissements autour de Blanmont, lié au bon enseignement qui est distribué dans les écoles du village ont eu comme conséquence qu’il a fallu sans cesse, et qu’il faut encore, ériger des classes supplémentaires, ce qui a d’abord fait disparaître les potagers et les vergers situés à l’arrière et finalement les habitations proprement dites. Comme il s’agit d’écoles communales et que, “tout compte fait, la commune ne peut pas toujours financer tout partout et au même moment” dixit la commune, pour éviter la construction d’une nouvelle classe supplémentaire, le collège échevinal avait, dans les années septante, pris la position de principe d’interdire l’accès aux écoles communales aux enfants non domiciliés dans la commune. On visait évidemment l’école de Blanmont et plus particulièrement les enfants d’Hévillers qui avaient pris l’option de ne plus fréquenter l’école de leur village mais de se rendre à celle de Blanmont. Les villageois n’admettant absolument pas cette exclusion, les réactions ne se firent pas attendre. Ce fut la révolution dans le village! Des pétitions furent organisées et le téléphone du bourgmestre n’arrêta pas de sonner. Bien que l’idée ne venait pas de lui, mais, voulant, dans le cadre de ses responsabilités, défendre, tout en essayant de la justifier, la position prise par le collège qu’il présidait, le bourgmestre de l’époque, Werner Marchand, père du bourgmestre actuel, Bernard Marchand, avait pris l’initiative de réunir les personnes concernées dans la salle Patria. Non seulement les parents de la rue de Blanmont à Hévillers et donc directement concernés par la mesure prise étaient présents, mais la salle était comble et, dans une grande majorité, de parents domiciliés à Blanmont. De nature habituellement calme, les habitants n’ont, ce jour-là, absolument pas mâché leurs mots. Je dois avouer avoir rarement assisté à des réactions aussi violentes des gens de Blanmont. Aimé et apprécié comme il l’était de toute la population dont il assumait le mayorat depuis déjà plusieurs décennies, Werner Marchand n’en revenait pas. Il en était resté tout interloqué. En prenant un verre ensemble dans le café, après la réunion, verre qu’il avait pris la précaution d’offrir à toutes les personnes présentes, il ne s’en remettait pas encore. Il me confia “Et bien, Willy, je n’aurais jamais cru cela. Je crois que j’ai fait une fameuse gaffe !”. Quelques jours après, le collège échevinal se réunit à nouveau pour revoir sa position. La classe fut construite et, en attendant d’obtenir les autorisations nécessaires, on installa même un préfabriqué sur le jardin des soeurs. Par la suite, la question ne fut plus jamais soulevée et, lorsque la nécessité se fit sentir de construire l’une ou l’autre nouvelle classe ou l’un ou l’autre local pour les écoles, la chose ne tarda pas à se réaliser. Je pense que les édiles communaux de l’époque, ainsi que ceux qui leur ont succédé et avaient connu l’événement, ont bien retenu la leçon, ont bien compris que vouloir s’attaquer, de quelque façon que ce soit, aux écoles d’un village, c’est s’en pendre à soi-même, c’est scier la branche sur laquelle on est assis. C’est, en tout cas, entrer en conflit direct avec une grosse majorité de ses électeurs.   Référence Extrait du livre “Souvenirs de Blanmont” publié par Willy JACQMIN aux Editions du CHERCHA en mars 1996 Il s’agit d’un ouvrage de 210 pages; les pages 38 à 89 sont consacrées aux écoles de Blanmont....
    • Informations générales
      10 juin 20161) Les inscriptions Les listes des inscriptions seront clôturées à partir de 25 élèves par classe. L’inscription dans l’enseignement primaire se prend au plus tard le premier jour ouvrable du mois de septembre. Par l’inscription dans un établissement communal, l’élève et ses parents acceptent le projet d’établissement, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur. Pour des raisons de sécurité, toute modification des données renseignées à l’inscription feront l’objet d’un signalement sans délai de la part des parents auprès du directeur d’école. Apporter : une composition de ménage qui doit être jointe à l’inscription de votre enfant.   2) L’horaire Les activités se déroulent : le matin de 8h45 à 12h20 l’après-midi de 13h40 à 15h20 La surveillance est prise en charge par les enseignants de 8h30 à 8h45 de 12h20 à 12h40 de 13h30 à 13h40 de 15h20 à 15h30 Si vous autorisez votre enfant à quitter l’école avec une personne étrangère, nous vous demandons de nous en avertir par écrit (dater et signer).   3) Interdiction d’administrer des médicaments à l’école et à la garderie L’élève doit être idéalement en possession de tous ses moyens pour pouvoir effectuer un travail scolaire efficace. S’il n’est manifestement pas apte à suivre les cours, il ne doit pas être conduit à l’école. Il est interdit au personnel de l’école d’administrer des médicaments aux élèves.. Seul un écrit précis de votre médecin traitant peut l’y autoriser (situation exceptionnelle). Il est souligné que le personnel enseignant ne dispose d’aucune compétence particulière en matière de dispensation d’un médicament.. Dans la mesure du possible, tentez d’obtenir des médicaments à donner en dehors de l’horaire scolaire (matin et soir).   4) L’assurance Pas d’intervention pour les dégâts matériels. En cas d’accident au sein de l’école : les enfants sont couverts par une assurance souscrite par l’administration communale. Le contrat d’assurance prévoit le remboursement du coût des soins, par référence au tarif l’I.N.A.M.I, pour la part excédant les prestations de la mutualité. Sauf exception, seules les prestations rep11ses au tarif de l’assurance invalidité peuvent faire l’objet d’un remboursement. En application des dispositions légales, les médecins et cliniques doivent réclamer le paiement de leurs prestations courantes directement au patient et délivrer les attestations de soins donnés, destinées à la mutualité. Sur présentation des notes justificatives et des décomptes de la mutualité, la compagnie d’assurance rembourse, selon le mode de paiement souhaité (nO de compte), le montant de son intervention. La victime et ses parents ont la liberté du choix du médecin ( ou clinique) quel que soit le médecin qui est intervenu pour les premiers soins.   5) La Garderie (0473/81.79.21) Une garderie est organisée : le matin de 7h à 8h30 le soir de 15h30 à 18h Les prix sont les suivants : le matin : 1 € le soir : 1 € le mercredi après-midi : 3,50 € N’oubliez pas de prévoir une boisson et une collation pour le goûter. Les frais de garderies seront facturés mensuellement, par l’Administration communale, aux parents ou à la personne responsable.   6) Le repas de midi Une autorisation écrite du représentant légal de l’élève est exigée si celui-ci peut se rendre seul à son domicile. Votre enfant peut : soit apporter son pique-nique et sa boisson (pas de bouteille en verre). soit bénéficier du service du potage et/ou du repas complet. Il n’y a pas de repas chaud le mercredi. Tarif : Ecole maternelle : potage 0,50 €, repas complet 3,40 € Ecole primaire : potage 0,50 €, repas complet 3,90 € Il est demandé de disposer le pique-nique dans une boîte rigide marquée au nom de l’élève. Nous insistons pour que les repas se déroulent dans le calme et le respect de chacun. Le non-respect des consignes établies sera signalé aux parents et pourra entraîner l’exclusion de la cantine scolaire. Monsieur Julien comptabilisera le nombre de repas et de potages que vous aurez réservés obligatoirement sur un bon de commande. Les commandes se font pour le 19 du mois via le formulaire fourni.  La commande est ferme et définitive, si votre enfant ne mange pas un remboursement ne sera accordé si il est prèvu la veille. Les repas et les potages seront facturés mensuellement, par le service finances de la commune, aux parents ou à la personne responsable.  Les repas sont préparés par la firme TCO   7) Le transport scolaire Service TEC Arrêt TEC en fonction du domicile (ou du lieu d’embarquement habituel) vers l’école de l’école vers votre domicile sont réglementés par une circulaire ministérielle. La direction fera la demande au T.E.C et avertira les parents si celle-ci est accordée.   8) Les cours philosophiques Le choix d’un cours de religion ou de morale non confessionnelle se fait au moment de l’inscription. Il ne peut être modifié qu’entre le 1er et le 15 septembre de l’année scolaire suivante.   9) Le cours d’éducation Physique (en primaire) A. Le cours de gymnastique Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux enfants de venir au cours : sans montre, sans bracelet, sans collier, sans bague sans boucles d’oreilles Equipement demandé : un short, un T-shirt, une paire de chaussettes, une paire de chaussures de gymnastique. Un certificat médical est demandé, si votre enfant ne peut participer à plusieurs cours de gymnastique. B. Le cours de natation Les cours de piscine sont suspendus jusque fin décembre, la piscine de Blocry étant fermée jusque là. Normalement, les cours reprendront en janvier. Primaire Les élèves des classes primaires se rendront à la piscine de Blocry ( L.L.N. ) toutes les 3 semaines en 1e et 2e primaires, toutes les 3 semaines pour les 3e, 4e, 5e et 6e primaires. Les enfants seront encadrés par le professeur d’éducation physique, un moniteur de l’ASBL Promosport et un enseignant. Le bonnet de bain est obligatoire ainsi que le slip de bain (pas de maillot-short). Le transport est gratuit, mais l’entrée est à votre charge ainsi que la leçon donnée par un moniteur : 1,80 € par séance et par enfant classe maternelle et 2€ par séance par enfant de classe primaire.. Pour éviter des pertes de temps et des manipulations d’argent, chaque enfant paiera les entrées à la piscine via le compte bancaire de l”école.. Toute absence devra être sérieusement justifiée et l’entrée à la piscine ne sera remboursée que sur présentation d’un certificat médical.   10) La santé L’interdiction de fumer est de stricte application.   A. L’alimentation Il est souhaité que votre enfant apporte des collations équilibrées pas trop sucrées, pas trop grasses: des fruits, des biscuits aux céréales, des produits laitiers, … (pas de chips, de sucettes, …) Il est souhaité que votre enfant apporte des boissons non sucrées : l’eau est une boisson excellente pour la santé ( pas de sodas, ….. )   B. Les poux Le nombre de cas de pédiculose du cuir chevelu s’est fortement accru ces dernières années. La contamination d’un enfant par les poux n’est en rien une chose honteuse. Pour éviter tout problème, nous allons respecter la procédure mise en place par le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (le P.S.E).c’est-à-dire que nous ferons passer l’infirmière de Centre de Santé qui détectera la présence de poux ou de lentes dans la chevelure des enfants. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter cette procédure.   C. Les verrues Si votre enfant a des verrues, il ne peut participer au cours de natation sans protection adaptée ( chaussons vendus en phannacie ou dans un magasin de sport).   D. L’hygiène Chaque trimestre, chaque enfant apportera une boîte de mouchoirs en papier. En maternelle : Chaque enfant doit être habillé de telle façon qu’il puisse être autonome aux toilettes et à la piscine (pour la 3ème maternelle). Les couches sont acceptées uniquement pour la sieste.   11) Les bulletins Le bulletin est le document officiel attestant le parcours scolaire de l’élève. Apportez-lui tous les soins nécessaires. Chaque année, les élèves des classes primaires recevront leur bulletin en : novembre janvier avril juin  ...
    • PSE et PMS
      10 juin 2016L’école est desservie par le Centre P.S.E. (Promotion de la Santé à l’Ecole) et le Centre P.M.S.(Centre psycho-médico-social) de la Province du Brabant wallon. L’équipe est composée d’une assistante sociale, d’une infirmière, d’un médecin et d’un psychologue. Le travail de l’équipe consiste à aider les élèves qui se trouvent dans une situation difficile au point de vue psychologique, médical, social et/ou scolaire. Les parents et les enseignants peuvent faire appel à l’équipe pour ces questions ainsi que pour l’orientation vers l’enseignement secondaire. Nos services sont gratuits et confidentiels. Par ailleurs, des programmes de Promotion de la santé sont développés au sein de l’établissement scolaire. Les bilans de santé ont lieu au Centre de Santé de Wavre; les vaccinations et le dépistage des maladies transmissibles à l’école (poux, méningites,…).   Pour nous contacter : P.S.E. de la Province du Brabant wallon Avenue Bohy, 5 1300 Wavre 010/22.38.95 santescolaire.wavre@belgacom.net Médecin coordinateur : Lise Masken   C.P.M.S. de la Province du Brabant wallon Avenue Bohy, 5 1300 Wavre 010/488136 Directrice : Madame De Leenheer...
    • Règlement d’ordre intérieur
      10 juin 2016Règles et consignes 1. Faits graves Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive de l’élève Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci : tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ; le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ; le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ; tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de l’école de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme. 2. Les sanctions Notre école est un lieu d’éducation à la vie en société. Des règles essentielles rythment nos journées. Afin d’assurer à tous un cadre épanouissant, il est important que chacun s’engage à respecter au quotidien des consignes. Nous attirons spécialement votre attention sur : le respect des horaires la politesse la tolérance le respect de l’Autre la communication dans de bonnes conditions le respect du matériel le respect de l’environnement Nous souhaitons que le respect des consignes se prolonge à la garderie, à la cantine et à l’étude. Les parents doivent impérativement passer par les enseignants pour régler les conflits des enfants et en aucun cas pénétrer dans la cour pour s’en prendre personnellement à un enfant. Pour éviter : des problèmes (vol, destruction ), nous souhaitons que les enfants n’apportent plus de jeux, de jouets et de bijoux à l’école. Si cette règle n’est pas respectée, l’école décline toute responsabilité. des accidents et des bris de carreaux, les enfants joueront uniquement avec des ballons en mousse dans toutes les cours de récréation. de perturber l’apprentissage des enfants et notre organisation, nous vous rappelons : qu’il est impératif d’arriver à l’heure à l’école (8h45) et de passer aux toilettes avant d’entrer en classe, qu’on ne peut rester en classe que sur la demande écrite des parents. L’école est en droit de sanctionner certains comportements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement de la part des élèves, comme : l’indiscipline, l’impolitesse, le manque de travail, la brutalité dans les jeux, le manque de soin de son matériel scolaire et de la détérioration du mobilier et des locaux scolaires, le non-respect du travail du personnel d’entretien, le vol, le racket. Un système de sanctions a été établi en fonction de la gravité des cas : remarque orale remarque écrite rappel à l’ordre par la directrice retenue renvoi de l’élève pour une durée déterminée renvoi définitif de l’école. 3. Les absences des élèves (en primaire) Toutes les absences même d’un demi-jour doivent être justifiées par un motif écrit qui doit être classé dans le registre de fréquentation par chaque titulaire. Pour éviter de perturber l’apprentissage des enfants et notre organisation, nous vous rappelons qu’il est interdit de prolonger vos vacances pendant les périodes scolaires si votre enfant fréquente l’école primaire. Justificatifs Pour les élèves en obligation scolaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par : l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ; la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ; le décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours ; le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours ; le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2ème au 4ème degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 1 jour. Lorsque votre enfant s’absente, il devra, le plus tôt possible, mettre ses cahiers en ordre en se renseignant auprès d’un condisciple et de son enseignant. 4. Organisation des entrées et des sorties des cours. En maternelle  Pour le bon déroulement de la vie de votre enfant  il est important de respecter l’horaire. Le matin Vous conduisez votre enfant jusque dans la cour des maternelles où il sera accueilli par la personne chargée de la surveillance. Dans un souci de sécurité, nous vous demandons de quitter rapidement la cour pour que nous puissions bien surveiller vos enfants. A la sonnerie (8h45), les enfants se rangent à l’endroit qui leur est réservé et attendent que leur institutrice les fasse avancer. Le Midi Pour les enfants qui retournent à midi : Le départ se fait à partir de 12h sauf le mercredi (12h20). A la sortie des classes Les institutrices orientent les enfants vers leurs parents qui les attentent dans la cour. En aucun cas les enfants ne seront confiés à des tiers sans autorisation des parents. En primaire A chaque sonnerie Les élèves se rangent à l’endroit qui leur est réservé. Ils attendent que leur titulaire les fasse avancer. A la sortie des classes En aucun cas les enfants ne seront confiés à des tiers sans autorisation des parents. Les enfants attendent leurs parents dans la cour. Bus Les enfants qui fréquentent le bus attendent dans le couloir des classes primaires....
    • Projet d’établissement
      10 juin 2016La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement. John Powelle   Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. Benjamin Franklin   Tu ne peux pas tout enseigner à un homme, tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. Galilée   Une école familiale au cœur du village dans un cadre sécurisant et convivial où l’épanouissement de votre enfant sera le centre de nos préoccupations   Notre projet d’établissement vise un enrichissement maximal des capacités de chaque enfant. Il détermine les différentes stratégies que l’équipe éducative met en place pour que tous les enfants puissent développer les savoirs et les compétences conformément au programme du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.   Une école qui : vise l’éducation à la santé en participant à une animation à l’éducation affective et sexuelle en 5e et 6e primaires en organisant des collations santé dans les classes maternelles en participant à une animation sur l’hygiène dentaire développe la démocratie en établissant en début d’année scolaire les règles de la classe en collaboration avec les enfants en organisant des conseils de classe qui permettent de régler d’éventuels conflits mais aussi de s’exprimer sur tous les sujets qui touchent le quotidien de l’ école en organisant des débats thématiques, des cercles de parole dans le cadre des cours philosophiques afin de privilégier la prise de parole, l’écoute et le respect des avis partagés baigne l’enfant dans le monde de l’écrit dès les maternelles en visitant régulièrement la bibliothèque du village en favorisant l’écriture et la lecture spontanées et créatrices à travers différentes activités et projets artistiques en participant au Prix Versele en utilisant les médias comme le journal des enfants en 5e et 6e primaires en proposant à partir de la 3e maternelle l’outil de lecture « les alphas » en réalisant des parrainages de lecture entre plus petits et plus grands en correspondant avec des enfants d’autres écoles ou dans le cadre du projet intergénérationnel en rédigeant des articles pour le site internet approche la deuxième langue en proposant le néerlandais de façon ludique de la 3e maternelle à la 4e primaire vise la continuité en transmettant les référentiels dans la classe suivante en effectuant des concertations entre professeurs et personnes ressources pour échanger sur les difficultés et progrès des élèves en réalisant des activités en cycle s’ouvre au monde extérieur en organisant des classes de dépaysement visant la découverte, l’autonomie et la vie en collectivité, tous les deux ans en 5e et 6e primaires et tous les trois ans au cycle 5/8 ans en aménageant des échanges intergénérationnels avec le home « Les Sitelles » favorise les relations parents/école par l’intermédiaire du journal de classe ou de la farde d’avis en organisant deux réunions individuelles lors de remise de bulletin en primaire en organisant au début de l’année une réunion collective en maternelle et en 1e primaire par des moments de rencontres conviviaux : goûter de Noël, fancy-fair, souper, … encourage l’activité sportive en participant au challenge inter-scolaire de la commune en organisant Provelo en participant à une journée sportive en fréquentant la piscine dès la 3e maternelle utilise différentes pratiques pédagogiques en effectuant les apprentissages en travail individuel, collectif, leçons frontales, ateliers, projets, différenciation, inter classes document téléchargeable...
    • L’équipe éducative
      10 juin 2016Direction : Mme Nathalie Vanvynck remplacée par Mme Marie-Luce Jonckers f.f contact 0476/451557   L’école maternelle Madame Jo-Anne Mambour (Accueil et 1ere  maternelle ) Madame Myriam Brion ( 1ere et 2eme maternelles) Madame Aurélie Colson ( 2eme et 3eme maternelles) Psychomotricité : Madame Valentine Mertens Aide aux institutrices : Madame Sarah et Madame Sophie (puéricultrice) L’école primaire : Madame Nathalie Ingenbleek (1ère année) Madame Nathalie Lefèvre (2ème année) Les mercredis Madame Charlotte Doens Madame Marie Fremy (3ème année) Madame Cécile Burny (4ème année) Madame Caroline De Leenheer (5ème année) Les jeudis Madame Charlotte Doens Madame Emilie Reyntiens (6ème année)   Les maîtres spéciaux : Education physique : Madame Géraldine Evrard Néerlandais : Madame Jansen Dominika (5e et 6e années) Assuré par l’ASBL “Tradanim” (de la 1ere maternelle à la 4e primaire) Morale : Madame Stéphanie Louis Citoyenneté : Madame Marianne Declerc Religion catholique : Madame Isabelle Devalkeneer Religion islamique : Monsieur El Mahi Driss Personnels encadrants : Madame Ingrid Madame Gwenaëlle Madame Amélie Madame Jennifer   Le personnel d’entretien Isabelle De Roo...
    • A propos de l’école
      10 juin 2016Informations générales L’équipe éducative Projet d’établissement Règlement d’ordre intérieur La méthode des Alpha PSE-PMS Le chemin qui longe l’école Notions d’histoire : l’école Notions d’histoire : Blanmont Histoire et Armoiries de Chastre...
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