L’actu : l’Europe balayée par la tempête Ciara (Compte-rendu des 6e primaires à propos de leur expérience avec Canal Zoom)

Tous les vendredis, nous recevons le JDE (Journal Des Enfants) afin de s’informer et d’exploiter les nouvelles de la semaine.

Et cette année, Canal Zoom et le JDE se sont associés pour mettre en œuvre des projets d’actualité avec les écoles. Le challenge proposé était de présenter un article de façon originale.

Tout d’abord, les professeurs nous ont demandé de lire les deux articles les plus pertinents du journal tels que : « La tempête Ciara » et « Les inondations en Australie ».

Pendant notre weekend, on a donc cherché des informations supplémentaires sur ces sujets et on a préalablement réfléchi à certaines idées de présentation.

Au vu de la documentation rapportée et de nos premières impressions, l’article sur « La tempête Ciara » fut sélectionné.

Nous avions eu l’idée de présenter cet article sous la forme d’une émission bien connue, telle que « Le grand Cactus ».

Ainsi, à l’aide de notre professeur, on a réparti les différents rôles tels que les invités, les chroniqueurs, les témoins, l’animateur, les différentes aides (matos, …) etc.

Nous avons ensuite été répartis en groupes et avons commencé à élaborer nos textes/dialogues, sur base de notre documentation, d’internet, de nos professeurs (P5-6) et du JDE.

Au vu de la date d’échéance (mercredi 19/02/2020), nous n’avions que le lundi et le mardi pour créer, améliorer et répéter nos textes. Mais, nous y sommes parvenus ! 😊

De plus, nous étions soutenus par nos professeurs et nous nous motivions et nous entraidions également entre élèves.

Parallèlement, nous avons dû penser aux déguisements et accessoires.

Quant à ceux qui ne voulaient pas passer à la caméra, ils ont pu aider les différents groupes et ont également mis la main à la pâte pour construire les décors.

Le mercredi 19 février 2020, les journalistes de Canal Zoom sont venus filmer les différentes séquences. Ce fut un projet très enrichissant où chacun de nous a pu apporter une pierre à l’édifice. Malgré le temps imparti, nous avons pris du plaisir à réaliser ce projet.

Voici donc le lien de la vidéo afin de pouvoir visualiser notre reportage

Les photos sont dans la zone privée

Laisser un commentaire