pouxLes poux sont de retour à l’école !

Connaître le fléau

Les poux sont des insectes qui piquent la peau et sucent le sang. Cette piqûre provoque des démangeaisons. Pour se développer, ces petites bestioles ont besoin de chaleur et d’humidité. Voilà pourquoi vous les trouverez surtout derrière les oreilles, sur le dessus de la tête et sur la nuque. Les enfants en sont plus souvent atteints que les adultes, car leur cuir chevelu est moins gras que le nôtre.

Le cycle de vie des poux est particulier : les femelles pondent des œufs, les lentes, qui mettent dix jours à éclore. Chaque lente donne naissance à un jeune qui deviendra adulte également en dix jours et sera prêt à pondre à son tour.

Les poux ne sont pas des puces, ils ne sautent pas d’une tête à l’autre. Les enfants les attrapent par contact, en échangeant leurs bonnets, leurs brosses ou même leurs oreillers à l’heure de la sieste.

Attention aussi à la piscine : les poux adorent l’eau et sont de bons nageurs !

Quelques conseils

1. Réagir rapidement:
    • recherchez toutes les personnes qui sont entrées en contact avec votre enfant (d’autre membre de la famille, des amis…) et traitez le jour même si nécessaire.
    • Il est recommandé de vérifier sur cheveux secs en passant sur toute la chevelure avec un peigne fin.
    • Si vous repérez des poux/lentes, traitez les cheveux de votre enfant le jour même.
  2. Expliquer le problème sans dramatiser: ce n’est pas une question de propreté, il n’y a pas à avoir honte.
  3. Néanmoins, un enfant porteur de poux ou de lente vivantes devra rester à la maison pour éviter la contamination à l’école.
  4. Alerter les personnes autour de vous.
  5. Laver les affaires personnelles de votre enfant (draps, bonnets, écharpes, nounours … )
  6. Si un membre de votre famille a des poux, il est conseillé d’utiliser un spray préventif pour les autres membres de la famille.

Pas de poux ?

Si vous n’avez pas trouvé de poux, il est essentiel de contrôler les cheveux de votre enfant chaque semaine pendant un mois afin de prévenir d’autres infestations éventuelles.

Merci pour votre vigilance.