Voici un résumé de la circulaire concernant le  » Droit à l’image ».

Principe de précautions

Nous devons éviter que les photos soient utilisées à de mauvaise fins. C’est la raison qui nous a poussé à créer un mot de passe et un accès réservé aux parents d’enfants de notre école.

Qu’est-ce que le droit à l’image ?

Sont concernées toutes les photos prises lors des activités scolaires et parascolaires de l’école Communale de Blanmont.

Contexte de prise de photo

Les photos peuvent être prises lors de n’importe quelle activité liée à la vie de l’école, qu’elle soit scolaire ou para-scolaire. (Exemple : en classe, à l’école, lors d’un voyages scolaires, de classes vertes et/ ou de neige, de fêtes de l’école, de fancy-fair, de compétitions sportives ou d’activités organisées par l’association des parents ou par la commune).

Les finalités

Le but est de garder un souvenir de l’activité à la fois pour les parents et les enfants. Les photos peuvent aussi illustrer un article.

Mode de diffusion

Les photos peuvent être utilisées par le journal de l’école et sur le site web de l’école http://www/ecole-blanmont.be.

Les destinataires

Le journal de l’école est destiné aux familles des enfants fréquentant l’école. Depuis le 1er septembre 2008, le site web est quant à lui, protégé par mot de passe. Ce mot de passe vous est transmis après inscription et validation par le webmaster. Ce code n’est donné qu’aux parents ayant un enfant au sein de l’école. Il vous est demandé de ne JAMAIS diffuser le mot de passe. L’accès vous sera retiré si votre enfant quitte l’école ou si vous ne respectez pas les droits d’auteur.

Vos droits

Les photos publiées sont mises brutes et ne subissent aucun trucage. Même si le présent article du règlement implique votre accord tacite à toute publication de photos de votre enfant, vous conservez le droit de demander le retrait d’une photo publiée sur le site de l’école. Il vous suffit d’envoyer un mail à Hamande Patrick ou de vous adresser par écrit à la direction. Il convient alors de préciser les noms, prénoms et classe de l’enfant ainsi que la ou les photos visées.

La circulaire sur le droit à l’image

Le document pour le retrait d’une image