Règles et consignes

1. Faits graves

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive de l’élève

1. Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
    • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
    • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation ;
    • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
    • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
  2. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de l’école de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école : la détention ou l’usage d’une arme.

2. Les sanctions

Notre école est un lieu d’éducation à la vie en société. Des règles essentielles rythment nos journées. Afin d’assurer à tous un cadre épanouissant, il est important que chacun s’engage à respecter au quotidien des consignes.

Nous attirons spécialement votre attention sur :

• le respect des horaires
  • la politesse
  • la tolérance
  • le respect de l’Autre
  • la communication dans de bonnes conditions
  • le respect du matériel
  • le respect de l’environnement

Nous souhaitons que le respect des consignes se prolonge à la garderie, à la cantine et à l’étude.

Les parents doivent impérativement passer par les enseignants pour régler les conflits des enfants et en aucun cas pénétrer dans la cour pour s’en prendre personnellement à un enfant.

Pour éviter :

• des problèmes (vol, destruction ), nous souhaitons que les enfants n’apportent plus de jeux, de jouets et de bijoux à l’école. Si cette règle n’est pas respectée, l’école décline toute responsabilité.
  • des accidents et des bris de carreaux, les enfants joueront uniquement avec des ballons en mousse dans toutes les cours de récréation.
  • de perturber l’apprentissage des enfants et notre organisation, nous vous rappelons :
    • qu’il est impératif d’arriver à l’heure à l’école (8h45) et de passer aux toilettes avant d’entrer en classe,
    • qu’on ne peut rester en classe que sur la demande écrite des parents.
L’école est en droit de sanctionner certains comportements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement de la part des élèves, comme :
  • l’indiscipline,
  • l’impolitesse,
  • le manque de travail,
  • la brutalité dans les jeux,
  • le manque de soin de son matériel scolaire et de la détérioration du mobilier et des locaux scolaires,
  • le non-respect du travail du personnel d’entretien,
  • le vol,
  • le racket.

Un système de sanctions a été établi en fonction de la gravité des cas :

• remarque orale
  • remarque écrite
  • rappel à l’ordre par la directrice
  • retenue
  • renvoi de l’élève pour une durée déterminée
  • renvoi définitif de l’école.

3. Les absences des élèves (en primaire)

Toutes les absences même d’un demi-jour doivent être justifiées par un motif écrit qui doit être classé dans le registre de fréquentation par chaque titulaire.

Pour éviter de perturber l’apprentissage des enfants et notre organisation, nous vous rappelons qu’il est interdit de prolonger vos vacances pendant les périodes scolaires si votre enfant fréquente l’école primaire.

Justificatifs

Pour les élèves en obligation scolaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

• l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2ème au 4ème degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 1 jour.

Lorsque votre enfant s’absente, il devra, le plus tôt possible, mettre ses cahiers en ordre en se renseignant auprès d’un condisciple et de son enseignant.

4. Organisation des entrées et des sorties des cours.

En maternelle

Pour le bon déroulement de la vie de votre enfant

il est important de respecter l’horaire.

Le matin

vous conduisez votre enfant jusque dans la cour des maternelles où il sera accueilli par la personne chargée de la surveillance.

Dans un souci de sécurité, nous vous demandons de quitter rapidement la cour pour que nous puissions bien surveiller vos enfants.

A la sonnerie (8h45), les enfants se rangent à l’endroit qui leur est réservé et attendent que leur institutrice les fasse avancer.

Le Midi

Pour les enfants qui retournent à midi : Le départ se fait à partir de 12h sauf le mercredi (12h20).

Ceux-ci seront regroupés dans la salle entre les classes de Mesdames Myriam et Valérie.

A la sortie des classes

Les institutrices orientent les enfants vers leurs parents qui les attentent dans la cour.

En aucun cas les enfants ne seront confiés à des tiers sans autorisation des parents.

En primaire

A chaque sonnerie

Les élèves se rangent à l’endroit qui leur est réservé.

Ils attendent que leur titulaire les fasse avancer.

A la sortie des classes

Les enfants attendent leurs parents dans la cour.

Bus

Les enfants qui fréquentent le bus attendent dans le couloir des classes primaires.