pp1La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.

John Powelle

 

Tu me dis, j’oublie.

Tu m’enseignes, je me souviens.

Tu m’impliques, j’apprends.

Benjamin Franklin

 

Tu ne peux pas tout enseigner à un homme, tu peux seulement l’aider à le trouver en lui.

Galilée

 

Une école familiale au cœur du village dans un cadre sécurisant et convivial

où l’épanouissement de votre enfant sera le centre de nos préoccupations

 

Notre projet d’établissement vise un enrichissement maximal des capacités de chaque enfant.

Il détermine les différentes stratégies que l’équipe éducative met en place pour que tous les enfants puissent développer les savoirs et les compétences conformément au programme du Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces.

 

Une école qui :

  • vise l’éducation à la santé
    • en participant à une animation à l’éducation affective et sexuelle en 5e et 6e primaires
    • en organisant des collations santé dans les classes maternelles
    • en participant à une animation sur l’hygiène dentaire
  • développe la démocratie
    • en établissant en début d’année scolaire les règles de la classe en collaboration avec les enfants
    • en organisant des conseils de classe qui permettent de régler d’éventuels conflits mais aussi de s’exprimer sur tous les sujets qui touchent le quotidien de l’ école
    • en organisant des débats thématiques, des cercles de parole dans le cadre des cours philosophiques afin de privilégier la prise de parole, l’écoute et le respect des avis partagés
  • baigne l’enfant dans le monde de l’écrit dès les maternelles
    • en visitant régulièrement la bibliothèque du village
    • en favorisant l’écriture et la lecture spontanées et créatrices à travers différentes activités et projets artistiques
    • en participant au Prix Versele
    • en utilisant les médias comme le journal des enfants en 5e et 6e primaires
    • en proposant à partir de la 3e maternelle l’outil de lecture « les alphas »
    • en réalisant des parrainages de lecture entre plus petits et plus grands
    • en correspondant avec des enfants d’autres écoles ou dans le cadre du projet intergénérationnel
    • en rédigeant des articles pour le site internet
  • approche la deuxième langue
    • en proposant le néerlandais de façon ludique de la 3e maternelle à la 4e primaire
  • vise la continuité
    • en transmettant les référentiels dans la classe suivante
    • en effectuant des concertations entre professeurs et personnes ressources pour échanger sur les difficultés et progrès des élèves
    • en réalisant des activités en cycle
  • s’ouvre au monde extérieur
    • en organisant des classes de dépaysement visant la découverte, l’autonomie et la vie en collectivité, tous les deux ans en 5e et 6e primaires et tous les trois ans au cycle 5/8 ans
    • en aménageant des échanges intergénérationnels avec le home « Les Sitelles »
  • favorise les relations parents/école
    • par l’intermédiaire du journal de classe ou de la farde d’avis
    • en organisant deux réunions individuelles lors de remise de bulletin en primaire
    • en organisant au début de l’année une réunion collective en maternelle et en 1e primaire
    • par des moments de rencontres conviviaux : goûter de Noël, fancy-fair, souper, …
  • encourage l’activité sportive
    • en participant au challenge inter-scolaire de la commune
    • en organisant Provelo
    • en participant à une journée sportive
    • en fréquentant la piscine dès la 3e maternelle
  • utilise différentes pratiques pédagogiques
    • en effectuant les apprentissages en travail individuel, collectif, leçons frontales, ateliers, projets, différenciation, inter classes

document téléchargeable