Compte rendu réunion des parents (3ème maternelle) 26 septembre 2017

Classé dans : 3ème maternelle | 0

Présentation de l’horaire

Importance d’être à l’heure le matin => Accueil, rituel, charges qui changent le lundi matin, comptages des présents, nombre de filles, de garçons et comparer les groupes(on travaille par paquet de 5 : les additions et soustractions).
Les rituels sont très importants pour les enfants, on y travaille surtout le français et les mathématiques.

Lundi
9H30 => départ à la natation
11H30 => retour de la nation
Pour la natation : bonnet (élastique-cheveux pour les filles), maillot, un essuie et éventuellement des lunettes de bain.
Pas de collation le lundi !
Il y a remboursement si absence justifiée par un certificat médical.
Après la natation et avant le diner, on termine les rituels ou les ateliers en cours.

1 mardi sur 2 bibliothèque
Les enfants doivent ramener le livre emprunté sinon il ne pourra pas en emprunter un autre. Si le livre que vous ramenez est abimé les frais vous seront comptés. (Règlement bibliothèque)
Tous les matins à partir d’octobre => période d’ateliers autonomes.
Ateliers autonomes, les enfants vont chercher dans les casiers des activités, qui vont évoluer dans le temps, progression. Ils servent à se surpasser ou à aider les enfants qui rencontrent une difficulté.

Collation santé le mardi et le jeudi, il faut noter le jour de votre enfant sur Votre calendrier (voir calendrier en fin de cahier)
1ère collation le 12 octobre.
Cours de psychomotricité avec Madame Valentine (tenue adaptée, pas de pantalon serrant ou de jupe / robe pour les filles)

Le mercredi est une journée « classique ».

Jeudi : Après la récréation : travailler la planète des alphas, ½ groupe reste en classe et l’autre part dans la garderie avec Madame Wioletta pour des petites chansons ou autres activités. Les groupes sont parfois remixés car parfois un groupe évolue plus vite que l’autre

Vendredi : cours de néerlandais après 10h (Mme Dominique Marcelis), vous aurez la farde à des périodes de vacances comme Carnaval. Cette farde, il faudra la ramener lors de la rentrée et elle sera encore utilisée en primaire.
Le vendredi après-midi les enfants seront pris en charge par Madame Ingrid car Madame Sandra récupère ses concertations

Chaque jour en rentrant de la récréation de midi, il y a un moment de lecture d’histoire afin de se recentrer, maintenant nous sommes à nouveau en classe.

Proposition :

Recevoir les informations de Madame Sandra par mail
3emematblanmont@gmail.com
Uniquement si l’ensemble de la classe y adhère => à ce jour il manque 3 parents.

Faire les paiements via un numéro de compte car plus pratique que les enveloppes.

Idées de sorties :
– Cap science
– Musée de l’eau et de la fontaine et musée Folon ( 10 octobre 2017)
– Tilt (A confirmer en Janvier)
– Sortie aux bois des rêves à confirmer.

En troisième les enfants ne vont plus écrire en majuscule (avec les bâtonnets) mais on va passer par le script avant d’entamer la cursive.

Présentation de la planète des alphas

Vidéo explicative
C’est un outil pour aider l’enfant à « apprendre à lire », le but en fin de troisième est de savoir « lire » les syllabes comme « FA » « FU » « FI » « MI » …
Les enfants commenceront un carnet qui sera poursuivi en primaire

Projet 5/8
Les troisièmes maternelles vont travailler parfois avec les 1ères primaires, comme pour le musée de l’eau et de la fontaine et d’autres activités qu’ils feront ensemble à l’école

Information :

– Les inscriptions aux repas seront chaque mois dans le cahier de votre enfant, même si vous n’en prenez jamais, prenez le temps de signer et barrer afin que je puisse voir que vous avez pris connaissance de ce document.
– Tout au long de l’année, des postes sur le site de l’école seront à la disposition des parents afin de voir des photos des réalisations de l’enfant en classe avec un petit commentaire explicatif
– En hiver (si neige importante), il ne faut pas mettre de deuxième paire de chaussure à votre enfant, en classe ils mettront leurs pantoufles de gym.
– Bien ramener chaque jour le carnet de communication
– Il faut bien penser à nommer toutes les affaires des enfants, pas avec les initiales avec le prénom, surtout en hiver pour les bonnets, écharpes gants, ou autres vêtements.

Laissez un commentaire